dimanche 5 juin 2016

Du nommage des rouets ou Mets de l'huile ! #1

Comme vous le savez (ou pas!), je viens d'acquérir un nouveau rouet. Un rouet qui est, semble-t-il, la rolls des rouets. Je dis semble-t-il pour plusieurs raisons que vous allez comprendre.
D'abord, quand on est sur le point d'acheter un rouet, et ça, toutes les fileuses vous le diront, c'est bien de l'essayer... Oui c'est vrai ! Mais ça a ses limites aussi ! 
Je m'explique :
Souvent, lors des rencontres de fileuses, on fait partager l'expérience de notre propre rouet à celles qui souhaitent l'essayer, ou qui envisagent d'en acheter un. Ok ! 
Donc la fileuse pédale, ressent si le tirage du fil lui convient, si la position des pédales est confortable par rapport à sa morphologie, si le pédalage est agréable etc... OK ! 
Mais justement, ce simple test permet seulement de connaître ces données-là (ceci dit, c'est déjà pas mal, je m'étais rendue compte en pédalant 1 minute sur le Hopper de Spinolution que ce rouet ne m'irait pas et que le pédalage m'était totalement inconfortable...)
Dans le Morvan j'ai pédalé quelques minutes sur l'Aura que Valérie m'avait gentiment prêté pour voir tout ça. Ok ! Vendu ! enfin plutôt acheté !
L'Aura de Majacraft est un rouet spécial. Il a été conçu par l'atelier Majacraft et Lexi Boeger, l'artiste qui a renouvelé le filage moderne, et a ouvert la voie aux fileuses que nous sommes presque toutes, inspirées par son travail. 



Sans entrer dans les détails, c'est un rouet double pédale, double entraînement modifié, qui te permet de filer aussi bien de la dentelle que du gros gros fil fantaisie avec plein de matières différentes dedans... Autant dire qu'il fait le grand écart et que ce n'est pas le cas de tous les rouets. Bref, c'est une bête de course, une rolls quoi !
Donc, pour revenir à mon expérience, j'ai testé la bête, et hop, décidé de l'acheter !
Il se trouvait qu'une fileuse que je connaissais vendait le sien donc voilà, l'affaire a été conclue.
Vous vous doutez que les choses ne sont pas aussi simples si j'ai choisi d'en parler ici. En tous cas, Rouet-1er-le-roi-des-rouets arrive nickel par la poste, super top bien emballé (merci Pascale pour ce soin particulier), excitée par l'idée d'une nouvelle expérience, la fileuse se lance bien rapidement dans la découverte de son engin nouveau... 
Bah oui, pour bien tester un rouet, il faut comprendre comment il fonctionne, sa mécanique qui peut parfois être fragile, sa logique, son caractère etc...
Bref ! oui je l'ai monté, oui j'ai pédalé, oui j'ai filé dessus, du gros, du fin, rapidement, lentement, avec du tirage, sans tirage, j'ai tout testé ! Et puis je me suis dis "Tiens ! je vais changer de bobine pour voir" et surtout pour commencer à filer pour de vrai un vrai fil pour une commande dont j'ai déjà filé une partie sur le vélo-sidekick...
Et c'est là que les choses se gâtent ! PATATRAS !! 
L'épinglier refuse juste de se dévisser et donc de libérer la bobine, il tourne dans le vide, rien à faire, et là tout passe par la tête de la fileuse qui vient de dépenser au bas mot 800 euros pour avoir une rolls qui lui résiste ! Et elle se dit qu'en vissant ce foutu épinglier, elle est allée trop loin ! qu'elle a flingué le pas de vis !! (Je ne vous raconte pas l'état d'énervement dans lequel j'étais, je pense que toute fileuse qui me lit me comprend !)
La fileuse appelle l'Homme (c'est bien connu, les hommes sont forts en mécanique!) et lui annonce dans quelle merde elle est ! Il s'y colle, regarde, teste, essaie de comprendre comment cette foutue machine fonctionne, et relève la tête au bout d'un moment pour annoncer "Je ne sais pas..." OOOOOKKKKKKK !! 
Dont toi, tu re-regardes, tu te dis que tu as peut-être moyen en démontant les poulies de l'arrière de choper l'axe, de maintenir l'axe immobile pour pouvoir dévisser l'épinglier à l'avant.. bref.. il faut une clé Allen de 2 millimètres... Regards croisés "On en a ?" "Peut-être, pas sûr" et là à 20h du soir, que t'as même pas réfléchi à ce que tu allais manger, que t'as même pas terminé ton verre de vin d'apéro, tu te mets à fouiller touuuuuuuuuuute la maison pour trouver une P****** DE CLE de 2 millimètres !! Tu sors même dehors sous une pluie battante pour aller fouiller dans les autres caisses à outils qui sont rangées à l'extérieur !! Bien entendu tu ne trouves aucune clé Allen de 2 mm, tu ne trouves qu'un jeu de clés en étoile qui ne conviennent pas EVIDEMMENT !! Forcément tu frôles l'hystérie, tu décides de ne même plus jeter un oeil sur Rouet-1er-le-roi-des-rouets tellement tu lui en veux, tellement tu t'en veux de ne pas avoir été plus précautionneuse avec sa majesté....
Tu passes une nuit à la con, pendant laquelle, en rêves, tu inventes des systèmes pour dévisser ce putain d'épinglier, tu envisages même de sacrifier 300 ou 500 euros de plus pour racheter une tête complète, bref.. tu dors MAL !!
Le lendemain, tu chopes le 1er magasin de bricolage que tu trouves sur ta route, et tu achètes 2 sortes d'huiles différentes et 3 jeux de clés Allen au cas où, tu y penses toute la journée, et le soir, re-verre de vin, et avec l'Homme tu décides que cet épinglier soit être dévissé sous peine de crise d'hystérie !! 
Et là je dis : "Vive l'huile W40 en bombe !" "Vivent les clés Allen" et "vive l'huile de coude !" 
Donc, épinglier sorti, bobine extraite, et pas de vis même pas abîmé (enfin si, un peu, mais franchement ça refonctionne à merveille, ça vis et ça dévisse sans effort)... 
OUFFFFFFF !
La nuit suivante a été savourée je peux vous le dire... 
Depuis, j'ai décidé que ce rouet porterait le nom de Rouet 1er, roi des rebelles ! et son petit nom serait REBELLE !
Ce post étant particulièrement long, je vous raconterai la suite de mes aventures la prochaine fois !
Bon dimanche à tous ! :-D

12 commentaires :

  1. Ah bin, ton expérience va servir aux fileuses qui rêvent de ce rouet!
    Faut y aller avec douceur avec Mr Aura.Little Gem semble moins succeptible 😆
    Continue à nous informer du caractère de Rebelle😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coup d'huile sur les engrenages et sur les pas de vis ne fait jamais de mal ;-) quoi qu'il arrive ! :-D

      Supprimer
    2. Hi,hi !!! trop bien raconté !!! mais dis moi... tu es aussi calme que moi, non ??? mdr !!! allez zou, tu vas très vite faire des merveilles... un jour je l'aurai l'Aura, un jour........ biz

      Supprimer
    3. Ahahahahah Calme ? quand t'as un truc coincé sur un rouet ? Difficile de rester zen quand même !! ;-)

      Supprimer
  2. Ouhhlala, je n'avais pas suivi tes mésaventures avec Aura 1er!! Bon, tout est bien qui finit bien! Oh l'angoisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'angoisse ! Tu as exactement le bon mot ! :D

      Supprimer
  3. Hahaha, quel article! J'ai beaucoup, beaucoup ri!! Je vais suivre les autres épisodes!

    RépondreSupprimer
  4. Aïe aïe aïe, je comprends fort bien ton angoisse (notamment la nuit passée à chercher la solution. Et au réveil tu es un peu déçue que tout le travail que tu as fait en rêve ait disparu ...). C'est pour ça que j'aime bien ma deudeuche-Kiwi, et que je ne suis pas prête à l'échanger pour une Rolls !
    Il va falloir l'avoir à l’œil, ce Rebelle, pour qu'il continue à filer doux.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah ! A la lecture de ce post j'avais l'impression de me voir !! J'attends la suite des épisodes avec impatience !!
    Il est si beau ce "Rebelle 1er" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est beau mais il se fait désirer je peux te le confirmer ! :-D

      Supprimer