Que faire avec un fil artisanal ?

Les tricoteuses hésitent souvent à choisir des fils artisanaux car la plupart du temps ce sont de petits métrages qui ne permettent pas de fabriquer de grosses pièces, et en plus ils sont plus chers à l'achat. 
Tricoter un fil artisanal permet de créer un tricot unique et particulièrement original, et il existe une infinité de possibilités de personnalisation de son travail en mélangeant des fils du commerce et des fils artisanaux. 

Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination et je sais que beaucoup de tricoteuses sont habituées à adapter un modèle, en modifiant le patron ou en le tricotant avec une laine différente de celle préconisée. 

La laine artisanale peut être un peu déstabilisante pour la tricoteuse habituée aux produits industriels car elle est plus dense, plus pleine, les fibres sont utilisées dans toute leur longueur, le fil est plus nerveux, plus vivant et le plus simple des tricots devient une véritable oeuvre d'art. 

J'ai créé sur Pinterest un tableau spécial destiné à inspirer les tricoteuses qui manqueraient d'idées pour utiliser des fils artisanaux. 




Chaque image renvoie à un projet réalisé qui est souvent répertorié sur Ravelry. 

Ravelry est une communauté internationale de tricoteurs, crocheteurs, fileurs, tisserands feutriers et artistes du fil qui échangent et exposent leurs travaux. La langue d'échange est principalement l'anglais, mais il y a des forums en français, dont Tricot and Co.
Il suffit de s'inscrire, et un monde nouveau s'offre à vous. Il existe de nombreuses pages pour trouver de l'aide en français depuis le forum.

N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements sur le tricot avec des filés main : serialfileuse(at)gmail.com


Aucun commentaire :