mardi 16 juin 2015

Du cocon au fil de soie

Sara élève des vers à soie avec ses élèves chaque année ... cette fois elle a glissé quelques cocons dans une enveloppe avant l'éclosion des papillons et me les a envoyés ! 
Il faut avouer qu'ils ne sont pas tous arrivés en bon état les pauvres, pour le moins écrabouillés par les machines de la poste.. mais bon... Hier soir nous avons donc fait l'expérience du dévidage de cocon de soie... J'avoue que c'est assez dingue de penser qu'il y a plus de 200 mètres de fil dans un seul cocon (oui oui ! j'ai compté les tours d'écheveaudoir !) 

video

Incroyable finesse de ce matériau, qui casse parfois mais qui est très solide proportionnellement à son diamètre. Il glisse sur le doigt, il est hyper fin mais on le sent rouler sur la peau malgré tout.
Incroyable. 
Franchement, l'indigo je trouvais ça magique, mais le dévidage de cocon de soie, ça vaut le coup de le faire au moins une fois ! 
Merci pour l'expérience Sara ! 

10 commentaires :

  1. Surprenant merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Extra ! merci pour ce partage.
    c'est facile à faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui j'ai trouvé ça facile à faire mais je n'avais pas d'à priori et je ne tenais pas absolument à obtenir quelque chose en particulier..

      Supprimer
  3. Et tu ne te crames pas un peu les doigts, avec la main au dessus de la casserole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non pas trop... t'as les doigts bien humides certes mais j'étais dehors sur la terrasse, donc l'air circulait bien... par contre attraper le fil des cocons quand il casse et que tu l'as perdu, oui, tu te crames un peu ... mais bon.. c'était juste une expérience qui a duré une demie-heure, je suppose que pour les personnes qui travaillent vraiment à faire ça, c'est beaucoup plus dur !

      Supprimer
  4. TTrroopp biiennn ! ca me plairait trop ça je crois :-)
    Et la "chose" dedans ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah la chose, elle meurt.. inévitablement...

      Supprimer
  5. Génial, je ne connaissais pas. C'est vrai que ça donne envie d'essayer! Merci pour cette petite vidéo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà ! maintenant tu connais, et c'est à ça que ça sert ! ;-) merci à toi d'être passée ! :-)

      Supprimer