dimanche 21 juin 2015

Boho Juneberry Shawl

Hello tous !

Entre les expériences soyeuses et coconesques et la préparation  du Lot et la Laine, j'ai terminé ce matin mon Juneberry Shawl.
Dans le titre j'ai ajouté Boho devant le nom du châle parce que celui-ci, je crois qu'il est vraiment unique pour le coup. Non seulement à cause des quelques erreurs que j'ai plus ou moins rattrapé avec succès, non seulement à cause des couleurs (ce n'est pas un châle uni comme sur tous les modèles que j'ai pu voir), non non, c'est surtout à cause du manque de laine pour le final magistral de tout châle : la bordure !
Ouep.. je savais bien au fur et à mesure que j'avançais dans le tricot, qu'à un moment je serais coincée. Oui il faut bien 4 écheveaux de Shelter pour tricoter ce châle mais 4 de la même couleur !
Il m'aurait fallu 10 grammes de plus pour finir la bordure correctement. Allez, je vous montre :



Donc les couleurs, du centre vers l'extérieur : Sap (vert clair), Hayloft (mélange de vert et d'oranger), Fauna (un vert plus foncé), et Ambers (couleur citrouille je dirais). 
Il y avait quasiment assez pour faire un motif entier avec une pelote à chaque fois, sauf la bordure évidemment, pour laquelle il a fallu que je fasse une sorte d'intarsia en tricotant le vert foncé et le orange cote à cote sinon il m'en aurait manqué encore plus !
Et voilà la fin :
Bon c'est pas la cata certes, mais quand même, c'est dommage. Après, c'est sur que j'aurais pu racheter un écheveau mais j'avoue que ça ne me disait pas trop de remettre 20 euros pour 10 cm de châle. Je crois que je ne suis décidément pas perfectionniste ! 
Mis à part ça, pour ce qui est de cette laine que j'avais envie de tester depuis longtemps à baver sur le catalogue de Brooklyn Tweed, et bien je reste assez circonspecte au final.

Les qualités de cette laine ? 
Elle a un coté brut que j'apprécie beaucoup, elle fait vraiment penser à de la laine artisanale, elle est douce mais a un coté rustique intéressant (on y trouve même souvent des petits morceaux de paille) (c'est loin du mérinos ou du BFL), ils ont une gamme de couleurs magnifique, et quand on est dans le magasin à essayer de choisir entre les prunes, les verts, les orangers, franchement c'est pas facile de se décider.

Les défauts ? 
Et bien le principal défaut c'est qu'elle est très fragile cette laine, les fibres sont très courtes, le fil n'est pas beaucoup tordu, on dirait même du pré-feutre, si bien qu'elle casse hyper facilement ! Elle a même cassé pendant que je tricotais ! Alors là c'est super moyen quand même, et je trouve ça dommage, d'ailleurs pendant le tricot je suis tombée sur plein de petits noeuds dans le fil (ça doit casser à la fabrication!).. Du coup j'espère que le châle tiendra le coup et que si je m'accroche ça ne va pas rompre le fil. Ou alors il faudrait vraiment le feutrer un peu plus....

Qui a déjà testé la Shelter ? Alors ? Vos impressions ? 

Enfin voilà ! 
Allez, cet après-midi je continue mes teintures... Avec le temps magnifique qu'il fait, j'ai très envie de me faire une petite cuve d'indigo ou de pastel.. je vais voir si j'ai assez de courage pour m'y mettre !

Bizatous ! 

12 commentaires :

  1. Superbe. Beau travail de points et couleurs magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. ahlala lala mais c'est juste ma-gni-fique ! j'adore! bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment beau ce modèle et unique avec toutes ces couleurs !
    Pour la laine, je ne la connais pas, mais je suis d'accord avec toi, c'est moyen tous ces nœuds... je râle quand ça arrive avec de la laine bas de gamme, alors avec du fil de qualité, pfff.
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep les petits noeuds y'a de quoi se poser des questions... Quant au modèle, oui c'est vraiment un beau patron, un bel enchaînement de points. Je crois que ce que j'aime le plus ce sont les nopes !
      Belle semaine à toi Margot :-)

      Supprimer
  4. Il est très beau quand même et ça lui donne une petite touche d'originalité. Pas essayé la laine, je trouve les couleurs beaucoup trop foncées pour mon goût et trop dans les tons "d'automne" je préfère les tons de bleu. Par contre les modèles des catalogues sont à tomber. Bravo encore pour ce châle, voir à l'usage si la laine ne bouloche pas ??? Amitiés. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Je ne pense pas que la laine boulochera, je pense plus qu'elle feutrera un peu, ce qui serait souhaitable pour que le fil soit un peu plus solide ! ;-)

      Supprimer
  5. J'ai testé la loft. Pareil, très fragile, des brins de paille, mais pas de petits noeuds. Le shawl que j'en ai tiré est au final mon préféré au niveau de la texture, "squishy", comme diraient nos amis anglophones, et je n'ai pas peur quant à sa solidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Lusianne ! Ce que tu dis est très rassurant et j'avoue que l'effet dentelle sur cette laine assez grosse me plaît bien aussi ! Il n'est pas encore mon préféré parce que ce n'est pas la saison pour le porter encore mais je pense qu'il sera bien placé sur la liste des chouchous ! :D

      Supprimer
  6. Il est superbe ce modèle !! le côté rustique du fil lui va trop bien.
    La fin d'une autre couleur je suis bien certaine que personne ne la verra, il n'y a que celui qui tricote qui sait :-) mais c'est vrai que ça doit être très énervant.
    Bon dimanche à l'ombre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison, et même on pourrait croire que ça fait partie du modèle... et je confirme, c'est très énervant ! J'espère que tu vas bien ! Bon dimanche à toi ! ;-)

      Supprimer