dimanche 22 février 2015

Garder des traces

Les photos ça ne suffit pas !
On le sait bien nous les toucheuses de matières, les émues de la pulpe digitale, les papouilleuses de fibres en tous genres, il nous faut du volume, du matériau à toucher, de la couleur à observer et du poil à sentir (sans jeu de mot je vous assure!)...
Je m'en suis rendue compte l'autre jour en regardant mon fichier excel dans lequel je consigne TOUT ce que je file (métrage, provenance des fibres, caractéristiques du fil, composition etc...) 
Je colle des photos dans le tableau quand j'ai le temps et quand j'y pense, mais entre les fils qu'on tricote et dont il ne reste pas un seul centimètre, ceux qu'on a pu offrir ou échanger, et ceux qu'on vend aussi, la mémoire numérique ne suffit pas.

J'ai donc décidé de me fabriquer un cahier d'échantillons.. Outre le fait que j'ai des carnets partout, de tous les formats, de toutes les épaisseurs, dont je ne sais pas toujours quoi faire puisqu'on écrit de moins en moins à la main, et que j'adore le papier, je me suis dit qu'un carnet d'échantillons ça pouvait être une bonne idée.

J'ai donc déniché un grand cahier que j'avais acheté à Lille, à l'expo "Bombaysers de Lille" en 2007. Un cahier fabriqué en Inde, avec une couverture en tissu. J'adore cet objet et je ne lui avais pas encore trouvé de destination.. (2007 ça fait quand même 8 ans que je l'ai !) La couverture se rabat en 2 morceaux, ce qui lui donne un look de pochette...
Bref. J'ai plié les pages et fait des trous dedans ! Pour y passer des brins de mes fils ! Et j'ai même écrit dedans : 
Pour chaque fil j'indique la date, le rouet ou le fuseau avec lequel je l'ai filé, le nom de la nappe, ou du fil, le nom de la dealeuse de la fibre, la composition, le retord etc... 



C'est un peu brouillon, il faut bien l'avouer, mais c'est une trace... 
Et vous ? Vous vous organisez comment pour garder des traces de vos travaux ? Est-ce qu'il n'y a que moi qui ai envie de garder une trace ?
Bon après-midi à tous ! 

14 commentaires :

  1. Bon suis toute jeune fileuse, mais l'idée m'a traversé l'esprit aussi: j'essaie de faire de jolies photos déjà et de noter aussi quelques petites infos. Pour ce qui est du "sensoriel", j'aurais ptet tendance à plutôt faire des cartonnettes, suis une dingue de cartonnettes: tous mes tissus sont échantillonnés et référencés sur des cartonnettes - ça fait rire toutes mes copines patcheuses:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartonnettes c'est une solution aussi ! le seul truc c'est de trouver une façon de les ranger, et un endroit aussi. Cela dit un joli fichier de cartonnettes dans une belle boîte ça peut devenir un petit trésor !

      Supprimer
  2. Il est bbeeaauuu ton carnet ! c'est une bonne idée ....à laquelle je pense chaque jour ... :-) C'est vrai en plus, je note tout sur des petits papiers que je laisse trainer un peu partout et après je rouspète ... et je me dis la prochaine fois je le fais dans un carnet ..et la prochaine fois, ...c'est toujours une prochaine fois .... un jour je l'aurai mon carnet, un jour !!!
    Mais ce qui ne gâte rien c'est que tu as une très belle écriture, et c'est loin d'être mon cas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète-toi un joli carnet ! Quant à l'écriture.. ça c'est autre chose et l'essentiel c'est de se relire ! :D

      Supprimer
  3. Une vraie merveille ton carnet rouge. Les pages pliées et perforées, c'est génial !
    Ici aussi, je garde des traces des fils (achetés, hein, je ne file malheureusement pas ;) Et j'adore voir le cahier gonfler au fur et à mesure des projets.
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me donnes ton adresse Margot, que je t'envoie un filé main un de ces jours ! Que tu y goûtes au moins, toi qui tricotes si bien :-)
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  4. J'ai une question pour la teigneuse :-) .... Est ce que par hasard on a le droit de passer une commande de couleur précise ? ... je suis en pleine période orange, et je me dis que peut être par ici on peut quelque chose pour moi, je veux pas mettre la pagaille dans la boutique, alors je demande comme ça ...en passant ...et gentiment si si !!! ) ...... stp madame ;-)
    Et hop je file vite parce que je ne suis pas bien fière de moi .......a+
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmm du oraaaaaaaaannnnnge !! j'adore ! bien sur qu'on peut quelque chose pour toi ! ;-) tu veux quoi exactement ? sur quelles fibres et en quelle quantité ?

      Supprimer
  5. CCccccooooooollllll :-)
    Bon je repasse plus tard dans la soirée pour en dire un peu plus ...
    Je dois bien avoir un mail quelque part, ça sera plus simple ....
    hhéé YEESS :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai envoyé un mail Gene ! ;-) à plus tard !

      Supprimer
  6. Très joli carnet qui doit être bien agréable à feuilleter et re-feuilleter....
    Pas le temps de faire plus que des photos pour garder des traces, mais quand j'aime bien un fil que j'ai fait, j'en nous un bout sur le bras horizontal de mon rouet.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmm bonne idée de nouer un fil sur le rouet.. quand y'a un endroit pour ! :D sur le sidekick je galère déjà avec la paire de ciseaux et le crochet alors les bouts de fil c'est sans espoir ! :D

      Supprimer
  7. génial le carnet !
    moi je garde mes cartonette d'échantillon dans une boite en marquant la vitesse … mais c'est loin d'être aussi beau que ton carnet …. m'en vais acheter un carnet moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vitesse ? le ratio des poulies tu veux dire ? han mais moi je suis bien incapable de faire ce genre de choses scientifiques !! Pour moi les vitesses c'est petite poulie, moyenne poulie, grande poulie et basta ...

      Supprimer