mercredi 16 juillet 2014

Le Sidekick de Schacht

Au début du mois de juillet, juste après mon opération, j'ai commandé un nouveau rouet à Sandrine, chez Alysse Créations
J'y pensais depuis longtemps, ça me tournicotait, j'en avais déjà parlé à plusieurs reprises, mon souhait initial étant d'avoir un rouet à 2 pédales, pliable, et en double entrainement. Bon, ce rouet existe chez Majacraft, mais cette marque coûte littéralement la peau des fesses et je ne voulais pas mettre 1000 euros dans un rouet. (Ceci dit, on y arrive vite aux 1000 euros si on accessoirise ou si on rachète des bobines supplémentaires... bref!)
Mon choix s'est porté sur Le Sidekick de chez Schacht parce que :
1/ Il a 2 pédales,
2/ Il est pliant, 
3/ Il est en tension écossaise (contrairement au S10 qui est en tension irlandaise),
4/ Il a un look sympa avec sa roue verte dans le sens de la marche,
Aussitôt reçu, aussitôt déballé et essayé parce qu'il est livré déjà monté, il y a juste à trouver comment le déplier mais c'est simple et rapide.
Comme le Tour de Fleece a commencé depuis le 5 juillet et que j'y participe activement cette année, je peux vous dire que j'ai déjà pas mal pédalé sur ce petit rouet. 
Et donc ? 
Bah il faut bien se rendre à l'évidence, je suis totalement enchantée, et j'avoue que je prends un plaisir fou à filer. J'ai d'ailleurs testé plusieurs filages et plusieurs réglages, poulies etc... et franchement c'est top ! 
Rien à voir avec le S10, et ce qui me ravit, c'est la définition du fil obtenu. En fait, tout tient dans la différence d'entraînement. 
Avec le S10, c'est la bobine qui est entraînée par la roue, plus on pédale vite, plus le fil est avalé vite, mais comme c'est l'épinglier qui contribue à tordre le fil et que l'épinglier va moins vite que la bobine, le fil est moins tordu. Avec le S10, à la fin d'un filage, j'étais un peu déçue de voir le résultat sur certaines portions de fil que je trouvais encore trop à l'état de mèche. 
Par exemple sur cette photo du fil qui a servi pour tricoter mon pull violet :
Vous voyez ces deux moments dans le fil ? On a l'impression qu'ils sont moins tordus, ou qu'ils sont détendus ! Bon, en même temps ce sont 2 endroits où le fil est un peu plus épais donc ça fait cet effet là à cause de ça aussi.
Or là, avec le SideKick, la roue entraîne l'épinglier. La bobine tourne moins vite, donc le fil n'est pas avalé aussi vite, il a le temps d'être plus tordu par l'épinglier avant d'être rangé sur la bobine. 
Voici un exemple de filage avec le SideKick avec une mèche teinte par Florence, offerte l'an dernier à l'occasion du Tour de Fleece justement : 
Vous voyez sur le fil de gauche ? même les endroits où le fil est un peu plus épais, je trouve qu'il est quand même plus tordu que sur la première photo. Et pourtant je peux vous assurer que j'ai pédalé beaucoup moins vite que sur le S10 !
C'est quand j'ai reçu le fil de Zouzou pour l'échange "File-moi un trésor" que j'ai eu un déclic. En fait quand je regarde ce magnifique fil, je le trouve à la fois dense et régulier, et parfaitement défini, à n'importe quel endroit du fil :
Vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas ? 
Quand j'ai reçu ce fil, je me suis dit, mais comment fait-elle ? Alors bien entendu, Zouzou est une fileuse très expérimentée, qui file depuis de nombreuses années (et cette belle régularité de ce fil en est la preuve), mais je crois maintenant qu'on ne peut pas obtenir un fil aussi bien défini avec la tension irlandaise du S10 (sauf en pédalant comme une malade!). 
En plus la roue pleine du S10 a une inertie assez importante, tandis que le SideKick obéit au doigt et à l’œil... enfin plutôt aux pieds et à l’œil. Si j'arrête de pédaler, il s'arrête instantanément et ça, c'est très agréable !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce post un chouilla technique, je vous dis à bientôt avec de nouveaux fils ! 

12 commentaires :

  1. Merci pour ce post ..... juste parfait pour donner envie d'avoir plusieurs rouets .... :-)
    RRaahhh .... enfer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi ! Sandriiiiiiiiiiiine ! Prépare ton stooooock !! :D oups désolée....

      Supprimer
  2. Bien intéressant, comme post. Moi qui file à l'arrache partout, cela me donne envie d'essayer des réglages :-) (sur le ladybug)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh moi aussi jusqu'à présent j'ai filé à l'arrache sans me préoccuper des ratios et autres trucs qu'il faut calculer.. mais là, j'ai trouvé la différence flagrante, et je voulais comprendre pourquoi !

      Supprimer
  3. Pour avoir eu un S10, je vois exactement de quoi tu parles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaahhh donc je ne suis pas la seule ! ;-)

      Supprimer
  4. Ton article donne envie de l'essayer, ce rouet. J'ai débuté l'an dernier sur un faux Louet tension irlandaise, ouh, depuis je suis passée à la tension écossaise, moins "arrache fibres" ..; mais comme toi auparavant, je rêve de tester le double entraînement ...mmm un tit minstrel, peut-être ...
    Très bonne journée à toi,
    feedautomne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi j'aime pas trop le look du minstrel... même s'il file merveilleusement bien paraît-il ...;

      Supprimer
  5. J'ai enfin compris tension irlandaise et écossaise !! Merci pour cet article technique très bien ficelé !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée miss LaNouchette !! ;-)

      Supprimer
  6. bonjour,
    je suis loin de filer comme Zouzou que j'admire à chaque pub-spinning. je n'ai essayé qu'une fois. je recherche un rouet sans entretien, prêt à l'emploi et à emporter, sur qui je peux compter. j'aimerais savoir si tu es toujours contente de ton Sidekick de chez Schacht. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tine, je suis absolument ravie de mon Sidekick, sur lequel je continue de pédaler avec enthousiasme ! Cependant j'ai récemment acheté un épinglier et une bobine Jumbo pour pouvoir mettre de plus gros métrages et là par contre, je suis un peu déçue, je ne trouve pas les bons réglages et surtout, je trouve que le filage est plus bruyant, comme s'il y avait plus de frottements. Mais quand je remets la bobine normale, tout va bien ! Sans entretien, je ne sais pas, il faut quand même le huiler de temps en temps, mais facilement transportable oui, sans aucun doute !

      Supprimer