samedi 22 mars 2014

Le 2,75

Il est finiiiiiiiiiiii le 2,75 ! Et le résultat est un peu mitigé...
Je partais déjà mal ,avec un fil qui ne correspondait pas à la jauge, il a fallu que je fasse des calculs pour que le cardigan ne soit pas trop grand, et que le motif de dentelle tombe juste avec le bon nombre de mailles de la grille.  Mais je voulais quand même pouvoir mettre un T-shirt à manches longues dessous sans que les manches et le buste soient serrés. Il me fallait donc un positive ease pour que ça ne soit pas trop moche.
J'ai fait le dernier rang des manches en vert car je suis tombée en panne de laine violette, il me manquait un mètre ou deux, je ne vous dis pas comment ça m'a énervé !!

Ensuite, il y avait cette fameuse maille lâchée qui donnait un effet de jours échelles dans le modèle initial :
Photo Ravelry de Atelier Al-Fa
Une fois que j'ai eu tricoté le corps, je trouvais que les échelles étaient trop larges, ça donnait un effet pas très net, je ne sais pas, ça ne me plaisait plus trop finalement... Le problème c'est qu'une fois la maille lâchée, pour la remonter ok, mais pour la rattacher ? Et bien j'ai fait des petits noeuds, inspirée par ça :
Photo Ravelry de Laura Aylor
Alors bon, je ne suis pas entièrement satisfaite non plus par ces petits noeuds, je me dis que je devrais plutôt essayer d'enrichir en brodant des fleurettes ou autres, mais je n'arrive pas à me décider...
Pareil, l'encolure en i-cord sur le modèle... je trouvais moche ce que je faisais, c'était trop serré, et ça déformait tout (c'était la première fois que je faisais ça et finalement c'est facile comme tout mais faut doser le serrage des mailles quand même...), donc j'ai préféré faire des coquilles au crochet, qui rebiquent un peu mais c'est plus joli que ce que j'avais fait initialement...
Alors voilà... pour l'instant ça va rester comme ça, c'est plutôt frais et rigolo, c'est doux, très agréable à porter... A voir... Vous mettriez quoi vous à la place de mes noeuds ?

23 commentaires :

  1. Ben dis donc, il a fallu en résoudre des problèmes mais le résultat est vraiment sympa. A la place des nœuds, même s'ils me plaisent bien, je mettrais des breloques (petits coeurs, petites médailles...) ou des perles peut-être ?
    Très beau week-end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui, des fois c'est laborieux le tricot, surtout quand on n'est pas une calculatrice née ! Des breloques oui c'est une idée, j'en ai quelques une de vraiment sympas en plus !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et bien voilà, tu vois Aline, je suis partagée... et vous aussi vous allez l'être quand je vois la réponse de Margot juste avant la tienne... :-D

      Supprimer
  3. belle couleur pour ce cardigan !
    pour les nœuds c'est une bonne idée mais ils sont trop discrets ( épaisseur ? couleur ?) cela ressemble plus à un raccommodage ! moi je garde l'idée pour certains pulls! c'est quand même du beau travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lénaïk ! Trop discrets... ouais mais ceux qui sont sur le côté, si je les fais plus gros, vont s'abîmer plus vite avec les frottements...

      Supprimer
  4. J'adore ce gilet et ses couleurs ! pas très fan des nœuds ni des échelles non plus d'ailleurs. L'idée de fleurs brodées légères et à hauteurs différentes avec les 2 couleurs dans les pétales stylisées, pas collées serrées, m'iraient mieux, les échelles comme tiges. Une idée quoi. ou des nopes bicolores... Bravo il est beau et mérité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais continuer de réfléchir à toutes ces idées, peut-être je testerai et vous montrerai les résultats ! :-D

      Supprimer
  5. Il est très joli... les petits noeuds sont rigolos, je sais pas... Moi, je pense que je crochèterai des fleurs ou autre motifs (feuilles, ronds, etc) et que je les coudrais dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Mais en tous cas bravo pour le 2.75, moi jamais, même pas en rêve cette taille là ;)

    RépondreSupprimer
  7. Le résultat final est très beau, j'adore le vert et mauve !
    Moi j'aime bien les noeuds, mais ils devraient à mon avis être plus francs, plus gros. Comme ça, on dirait presque qu'ils sont temporaires :-)
    Sinon, quelle patience, mildieu :-)

    RépondreSupprimer
  8. Hi hi !! merci les filles ! Effectivement 2,75 c'est petit, je viens de commencer un châle en 4, j'ai l'impression de tricoter avec des gros machins, ça fait bizarre... Merci pour vos suggestions, c'est une bonne idée les petits granny recousus !

    RépondreSupprimer
  9. roooo oui, il est super trop moche et ne te va pas bien du tout... mais alors du tout !!! mets le donc à la poubelle.... et tu me dis hyper vite laquelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr !!!!!!!!!! il est sublime à mon gout, tu l'auras compris... je te trouve bien dure avec toi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! merci Katy! c'est à dire que de près on voit toujours tous les défauts, tu sais bien !! ;-))

      Supprimer
  10. des étoiles comme s West: http://www.ravelry.com/patterns/library/starry-eyed-slouch
    il explique comment les faire là: http://www.youtube.com/watch?v=tiN1ogoRhBc&list=UUINyA0yRY81ghmOjQvpsf5A&feature=c4-overview

    daisy42 sur ravelry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bonne idée Daisy ! Merci pour l'idée !!

      Supprimer
  11. J'aime les deux couleurs ! ...et quand tu as bien galéré avec du 2.75 et que tu dois faire des trous dedans .... plutôt mourir :-)
    L'idée des breloques elle est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ? c'est aussi pour ça que j'hésite ! Saccager un truc en 2,75 c'est pas cool alors quand tu le trouves pas trop mal; autant le laisser comme il est ! :-D

      Supprimer
  12. les nœuds ...c'est très joli !!! mais plus gros , plus présents, plus voyants , ....ou mieux les étoiles comme celle de west oui !!!!! (je savais pas qu'-il avait une vidéo sur youtube !!! je vais voir)

    RépondreSupprimer
  13. J'en prends note ! Me faudrait des rubans ... vais réfléchir !! Merci ma Dom ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
  14. quelle patience, autant je peux crocheter en 2.75 autant je ne peux pas tricoter en 2.75... Je mettrais des petits boutons plats.

    RépondreSupprimer
  15. Punaise, quel boulot !
    Il est chouette ton 2.75 !!!
    Ben, à le voir comme ça, je lui aurait bien collé des petites pastilles de vert feutré (juste au savon, là hop hop hop...)... Même peut-être y jeter les rikikis bouts de violet si tu les as gardés... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah des ptits bouts de violet ? que nenni ma belle, aucun bout de violet, j'ai utilisé les pelotes jusqu'au dernier cm ! et le feutre oui c'est une idée mais j'suis nulle en feutre.... ;-))

      Supprimer