dimanche 2 septembre 2012

Du soleil pour mon fuseau #2

J'avais emporté en vacances le grand fuseau turc commandé chez Tricotin à mes débuts. Il est un peu lourd mais de voir toutes les copinautes se mettre ou se remettre au fuseau m'avait redonné envie. J'avais emporté avec moi une nappe gorgée de soleil que j'ai filée tranquillement entre deux balades devant la tente ou après la piscine... 
Et puis au marché de la Toison d'Art de Barcelonnette, j'ai acheté des mini pelotes de mohair des fermes de France, dans les jaunes-orangés. (J'adore ce produit 77% mohair et 23% soie c'est d'une douceur à tomber et les couleurs sont incomparables !).
Bref, je suis en train de tricoter un autre "petit pull" avec le mélange laine filée main et le mohair, moi je dis que cet hiver, ça va flasher !!




J'ai aussi testé la teinture à la bourdaine, mais en mordançage cette fois-ci, j'avais envie d'un résultat rapide, et j'avoue que je ne suis pas déçue. La bourdaine peut donner plusieurs couleurs, tout dépend de la partie de la plante et de la manière de procéder, moi j'ai eu des jaunes-fauves :

Le petit paquet de fibres à droite qui est plus caramel, c'est une fermentation de bois de campêche. J'avais laissé une grosse bombonne de campêche fermenter dans un coin de la maison et je l'avais volontairement oubliée. Et puis là, j'ai regardé un peu ce que ça avait donné. Quand j'ai ouvert, j'ai trouvé que l'odeur était comme...alcoolisée, et le bain avait une teinte magnifique, un superbe miel foncé translucide. Du coup j'ai plongé cette mèche pendant une semaine dedans et la couleur a tout de suite pris. Ensuite un petit trempage alcalin et voilà ce caramel brillant... Mais ce qui est le plus étonnant sur cette mèche, c'est  qu'au séchage, l'eau qui en tombe est bleu violette... il faudrait peut-être un post-bain d'un mordant différent pour fixer le bleu ? Et quand bien même le bleu se fixerait-il ? A expérimenter ....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire