mercredi 9 juillet 2014

A propos des couleurs

Comme je le disais dans un précédent post, la couleur de mon dernier fil ne me plaisait pas plus que ça, et je me disais que j'allais devoir l'assortir à d'autres couleurs pour le mettre en valeur. 
Quand on veut assortir des couleurs entre elles, il faut penser à l'effet que l'on veut créer et penser à ces 2 principes :  camaïeu ou complémentarité.

Dans le cercle chromatique, les couleurs qui se mettent en valeur par complémentarité sont en face les unes des autres, par exemple le vert et le rose, ou le bleu et le jaune. 
Celles en camaïeu sont les unes à coté des autres et créent des nuances plus discrètes. 

Oui mais alors mon fil vous me direz ? Et bien mon fil, globalement, je dirais qu'il est orangé, un peu ocré... Donc, si je devais l'associer, soit je le mets à coté d'une gamme de jaunes-rouges, soit je le mets avec un bleu... un bleu-vert même ! Une sorte de turquoise!

Voici des exemples d'associations tirés du site Design Seed :
Vous le voyez mon fil là ? Cet ocre jaune ? Pas mal du tout avec le turquoise
Bon là le ocre tire vraiment sur le orange (le mien est plus éteint) mais vous avez vu la proximité du violet foncé ? pas mal non plus ! 
Quant à ce jaune là, il est cette fois-ci plus clair, mais l'association avec du vert marche pas mal aussi je trouve...
Au départ j'avais envie d'associer cet ocre avec un aubergine, un violet bien profond... mais les seuls que j'ai trouvé dans mon stock ne sont pas très concluants :

J'ai trouvé la vibration avec les verts plus intéressante : 



A voir ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ? 

11 commentaires :

  1. Le vert turquoise ! (3eme image, celle au 2eme rang à gauche) c'est le petit oiseau !!!!

    RépondreSupprimer
  2. LaNouchette / Lily Bichette9 juillet 2014 à 16:19

    Pareil.
    Plutot le bleu-vert-canard :D

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de choisir car sur les ordi les couleurs ne rendent pas pareil "qu'en vrai", mais je dirai aussi le vert turquoise. J'ai hâte de voir le résultat! Cécile

    RépondreSupprimer
  4. vachement (vire trop) tranché pour moi. J'aurais essayé un petit gris clair ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos avis ! :D Carole tu as raison, moi aussi j'avais pensé à un petit gris, en fait non, à un turquoise un peu éteint, tirant sur le gris si tu vois ce que je veux dire... parce que oui il faut pouvoir les porter ces couleurs !

      Supprimer
  5. Et pourquoi pas un peu des deux? du violet et du vert...

    Parole de peintre...

    Suzannepeint

    brigittedornier.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben moi je vote aussi pour le bleu turquoise en bas à gauche, le plus lumineux.
    Et si tu ajoutes du violet (en petite touche), celui en haut à droite, qui va fonctionner avec ton bleu turquoise : ils ont à peu près la même densité de bleu tous les deux (si bien sûr les couleurs que je vois sur mon écran sont fidèles à la réalité).
    Après, pour les porter, tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire avec ton fil. Mais un petit châle ou un bonnet un peu pétard sur une tenue de couleur neutre, c'est tout à fait jouable. Après, tout est dans le dosage des teintes évidemment, tu n'es pas obligée de mettre beaucoup de bleu turquoise et/ou de violet. Regarde l'oiseau, il n'a pas l'air d'un clown, le mélange est très équilibré.

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi je penche plutôt pour une couleur naturelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! tout est possible de toutes façons ... et "chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît" !! ;-)) Mais en ce qui me concerne, j'aimerais quand même bien lui trouver un bel aubergine à ce fil ....

      Supprimer
  8. un vert turquoise surtout pas trop pétant, oui oui, ce serait parfait.

    RépondreSupprimer