mardi 2 décembre 2014

Histoire d'une teinture ratée et du fil qui en résulta

10 jours sans poster quoi que ce soit, un tunnel.. une sorte de faille spatio-temporelle dans laquelle tu te lèves le matin il fait nuit, tu rentres le soir il fait nuit.. et du coup aucune photo potable possible... le top de la frustration de la blogueuse qui n'a pas réaménagé sa maison en studio photo parce que déjà l'atelier fibres-filage prend de la place... bref.. aujourd'hui je vois enfin le jour et ça ne durera pas très longtemps, donc j'en profite.
Alors voilà ! J'ai eu envie d'un mélange de bleu et de rouge, à poser sur une mèche de fibres. Selon le rouge et selon le bleu choisi en teinture, on peut obtenir différentes gammes de violets, violines, marrons, enfin bref j'avais envie de tester le flamme red et le coral reef de chez greener shades. 
Une fois mélangées les 2 teintes, j'avais un violet qui tirait sur le rouge, une sorte de lie de vin assez foncé. Une fois la teinte posée, la mèche emballée, les 2 molécules ne se séparaient même pas trop sur la fibre, c'était assez uniforme, même si on voyait un peu de bleu par-ci par-là. Donc emballage, cuisson, hop .... une fois la mèche cuite et refroidie, hop, déballage.. la mèche était bien rouge, un beau rouge profond, mais après l'avoir touchée, j'avais des mains de schtroumpfs (oui je sais les schtroumpfs ont des gants blancs, alors on va dire des mains de schtroumpfs sans les gants ! :D)) Je mets la mèche à sécher, mèche rouge, l'eau qui s'en écoulait était d'un bleu intense, c'était impressionnant ! 
J'ai cru que j'allais me retrouver avec une mèche rouge pompier au lieu d'un lie de vin mais en fait quelques poils ont dû garder quand même un peu de bleu... Il a quand même fallu que je relave la mèche une ou deux fois pour que le bleu soit presque entièrement sorti et encore, à mon avis ça va encore dégorger. J'avais peur que la mèche soit feutrée mais finalement non ! bref, voici les photos ! 












Mais surtout, que les apprenties teinturières ne s'inquiètent pas, les bleus sont souvent instables d'après ce que j'ai compris. Il semble que ce soit à cause de la taille de leurs molécules qui sont plus grosses et qui auraient besoin de plus de temps de cuisson pour bien pénétrer dans les fibres.
Si j'avais laissé cuire plus longtemps, peut-être mon bleu se serait-il mieux fixé... je ne le saurai jamais ! 
En tous cas ce fil ferait une jolie shawlette (même si je trouve qu'il manque un peu de torsion...)

8 commentaires :

  1. Ta teinture n'est pas ratée, tu n'as juste pas obtenu la teinte que tu voulais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Tu as tout compris ! mais sur le coup tu as toujours l'impression d'avoir raté ;-))

      Supprimer
  2. Ben c'est peut-être pas ce que tu voulais, mais il est super super beau ton fil ! purée !
    Moi qui suis toujours à la phase "demain je commence à tester la teinture" ... quand je lis tes expériences, ça me donne encore plus envie.... mais les failles spatio-temporelles même pas je peux les compter ...un truc de fou ! Faille sur faille .... carrément le vide intersidéral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! On n'a pas 4 mains ni 2 cerveaux et on peut pas se dédoubler pour en envoyer une partie au boulot et l'autre à patouiller les fibres... Et en plus l'hiver c'est moins drôle !

      Supprimer
  3. Raté ou pas, c'est super beau ! L'histoire est parsemée de ratages qui ont débouché sur des découvertes extraordinaires... Alors ?
    Je me demande toujours si ça tient au lavage ? Maintenant que faire avec ? Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 400 mètres de fil ça va, tu peux faire un petit châle facilement... bien sur que ça tient au lavage ! il ne manquerait plus que ça ne tienne pas !! Bon ceci dit ce fil là dégorgera encore un peu de bleu je pense.. mais du coup le rouge se patinera un peu et c'est joli aussi...

      Supprimer
  4. Comment ça, teinture ratée? Moi je trouve que c'est très réussi, subtil mélange, avec ce qu'il faut de bleu ...
    Et le fil est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi Dominique, beh oui il est pas mal ce rouge profond, mais c'est pas ça que je voulais ! ;-)

      Supprimer