samedi 20 juillet 2013

Indigo et pastel, la marque bleue

Mon début de vacances va être difficile à résumer car il a été chargé en émotions, en rencontres, en découvertes et en révélations !
2 jours au château de Cuzals pour le festival "Le Lot et la laine"... quand je vois les compte-rendus des autres bloggeuses, je me rends compte que chacune a vécu des choses différentes et a trouvé pendant 2 jours diverses réponses à diverses questions...
Première découverte et première révélation : l'indigo ! Grâce à Isatinctoria, j'avais déjà une recette facile à suivre, mais je n'ai jamais osé m'y lancer. Samedi dernier j'ai suivi les quelques heures de stage proposé par Frédéric Boyer, agriculteur spécialiste des plantes tinctoriales, qui se désigne de jolie manière comme "paysan des couleurs". Il n'a pas de site, mais vous pouvez suivre ici un reportage de France Culture qui lui était consacré. Toujours est-il qu'il nous a montré comment monter très simplement une cuve d'indigo au sucre. C'était super top et ça m'a largement éclairci les idées sur la démarche à suivre ! Voici quelques photos :







La solution dans laquelle trempe la laine est verdâtre tirant sur le jaune et le miracle chimique se produit lorsque l'on remet la laine en contact avec l'air... Elle devient bleue c'est magique ! (bon j'ai pas d'exemple parce que j'ai oublié de prendre des photos tellement j'étais scotchée !!)
Du coup j'ai super envie de tester ça très vite et je regarde d'un autre oeil les bleus que je croiser. D'ailleurs à Cordes sur Ciel quelques jours plus tard, j'ai trouvé un écheveau d'alpaga teinté au pastel par Mathera et je l'ai tout de suite acheté! (j'aurais bien pris leur porte aussi...)
A + pour la suite du week-end lotois !

2 commentaires :

  1. Cordes sur ciel, quel bel endroit ! le festival, on en parle même pas ...et l'écheveau teinté au pastel alors là je suis jalouse ! beau début de vacances et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une prochaine fois Corinne j'espère !! ;-))

      Supprimer