lundi 26 janvier 2015

Un peu de couleurs #3

Moment crucial ! Ai-je réussi mes teintures ? Bien sur, la méthode est facile à suivre, mais, vais-je avoir obtenu exactement ce que je voulais ? Là est toute la question ! 
Allez je remonte le temps à hier soir, un peu tard... Je sors les paquets de la marmite. Les mèches sont à température ambiante : 

A première vue les paquets bleus sont très bleus.. Je suis un peu déçue, j'aurais voulu plus de violet. Bon. Faut voir quand ce sera déplié et séché ! 


Déballage, dépliage, étendage ! Oui je laisse l'eau s'égoutter alors que la mèche est encore tressée. Je ne la détresse que quand le gros de l'eau a bien coulé. De toutes façons il faut la déplier car sinon ça va mettre des jours à sécher et ça, c'est juste pas possible !! 


Dans la bassine je constate un peu dépitée, que de la couleur sort des mèches. Du bleu, c'est toujours le bleu qui a du mal à se fixer correctement. Bon. Le jus est clair quand même donc, ce n'est pas un drame. Ces mèches dégorgeront très certainement un peu aux premiers lavages.
Je laisse l'eau s'écouler et je déplie les tresses avant d'aller me coucher (mais là j'ai pas fait de photo!)
Le lendemain matin, les mèches ont déjà bien séché et j'écarte les fibres en largeur, pour permettre à l'air de circuler entre les fibres. (La durée de séchage dépend des fibres. Là c'est du mérinos, c'est tassé serré et du coup même ce soir en rentrant du boulot, tout n'est pas sec)
Donc ce soir ! 
J'étais trop pressée, je me suis jetée sur mon appareil photo avant qu'il ne fasse totalement nuit mais bon, pas glop quand même les photos sous la lumière artificielle...


























En séchant les mèches ont regonflé, je les ai un peu aidé en ouvrant un peu les fibres. On voit bien les nuances des couleurs mélangées ou pas, et les endroits où du blanc est resté. 

Vous voyez les nuances un peu comme des ombres mauves ? Ce sont des taches du fond de pot de violet que j'ai ajouté à la fin. Finalement mélangées aux autres couleurs, ça reste très discret mais ça ajoute une nuance. (Et c'est ça que j'aime!)
 Le glitz, ça brille ! On ne le voyait pas trop avant que ce soit sec...



 















Au moment de l'ouverture des paquets, je trouvais que c'était trop bleu, mais finalement je suis assez satisfaite du résultat. il y a du violet et du vert, et même d'incertaines nuances tirant sur les vieux roses, un peu gris, un peu plus verts bleus aussi, par endroit, tout ce que j'aime.
Quelques clichés dans une lumière un peu plus naturelle :




Ouep sont pas mal mes verts-violets non ? 
Alors vous en pensez quoi vous ? Je les mets dans la boutique ou pas ? ;-)

Edit : Je regarde ce long post sur les couleurs et je me dis que non, ce fond vert, c'est juste pas possible. Donc je vais tout remettre en blanc, ce sera plus gérable pour nos petits yeux !

12 commentaires :

  1. Pas besoin de rincer une fois sorties les mèches des emballages s'il te plaît? Mes premiers essais sont dans le cuit-vapeur... Sont belles tes teintouilles :0)

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait je ne rince pas, la plupart du temps c'est parce que je n'y pense pas. Mais je crois que certaines le font. Pour rincer, il suffit de faire refaire trempette à la mèche dans de l'eau à la même température, sinon y'a risque de feutrage !

      Supprimer
  2. et bin moi je kif total...... trop beau...... et je me dis qu'une chose..... vivement mercredi que je teintouille..... j'ai trop envie maintenant......

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir que je tente...un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui.. je sens que tu te dis... un truc de plus ! ;-) une fois tombée dans le filage c'est difficile d'échapper à la teinture.. mais ça peut-être un choix aussi ! :-)

      Supprimer
  4. Je trouve toutes couleurs bien jolies... Surtout le bleu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me posais la même question du rinçage que les autres ! Et bien j'ai la réponse :-)
    Parce que bon ..., je tendais vers la teinture par fermentation pour la raison que les trucs chimiques et le gaspillage d'eau tout ça tout ça j'aime pas trop ... mais là, ce que tu nous montres c'est pas tellement gourmand en eau ... je vais mener ma petite enquête sur l'acide citrique, et les produits que tu utilises c'est quoi ?
    Le bleu, j'adore trop beaucoup !
    Quant à faire une petite séance teinture avec toi ...j'en rêve :-) ça ne ce voit peut-être pas, mais je suis une grande timide, si si juré, craché ! Derrière l'écran c'est fastoche de faire la folle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Gene, la teinture acide, c'est chimique aussi ! La seule marque de produits sans métaux lourds que je connaisse c'est "Greener Shades". Mais ça reste de la chimie. C'est sur qu'en fermentation, il y a plus de rinçage. Disons que même en faisant tremper, + la teinture en elle-même et ensuite en rinçant, pour 3 tresses, on doit utiliser à peu près 3 bassines quoi...
      On devrait se programmer quelque chose un de ces jours ! ;-)

      Supprimer
  6. je te découvre par "tricobsession" et alors qu'est-ce-que j' aime cette couleur bleu-violet . je ne sais trop, j' adooooooooooooooooore !
    Je pense que tu devrais la filer pour que l'on voit ce que ça donne, et je la tricoterai bien !
    Merci pour tout ce beau travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Yvette, c'est très gentil à toi de passer par ici et me laisser ce gentil message ! A très bientôt peut-être !

      Supprimer