samedi 6 décembre 2014

Test de fibres

Je suis en train de tester le filage d'un mélange que j'ai spécialement commandé sur World of wool. Un mélange de bourrette de soie, toison lavée de mohair, toison lavée de BFL, et mérinos. C'était un test pour voir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser..
En fait le cardage est très fin, les fibres sont très mélangées ce qui fait qu'on ne les reconnaît pas vraiment au toucher. On voit bien les filaments de soie, mais le reste des fibres est assez méconnaissable. J'ai déchiré environ 60 grammes d'une nappe et je l'ai teintée en dégradé. Voici le résultat et cette fois-ci j'adore !








La nappe semble compacte comme ça et elle est assez fine, cela permet de la rouler facilement et fait un joli effet, surtout avec le dégradé de couleurs, mais en fait elle se file très facilement. Même pas besoin d'étirer les fibres avant, c'est très confortable. En revanche, les fibres sont courtes, et il y a pas mal de déchets de feuilles dans la soie, ce qui donne un aspect texturé que j'aime bien, mais qui peut déplaire à d'autres fileuses.
Je finis de tester, je vous montre le fil et je vous proposerai certainement des nappes similaires dans la boutique. Il faudrait tester un repassage dans la cardeuse avec d'autres fibres, je pense que ça pourrait être intéressant aussi !
La suite au prochain épisode ! Bonne soirée à tous !

7 commentaires :

  1. Oh là là, quelle belle couleur !
    Dis, c'est quoi BFL ? J'ai honte d'être mauvaise élève, le filage reste encore mystérieux malgré tous les billets hyper pro...
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pardon Margot, le BFL, c'est le Blue Faced Leicester, un mouton avec une drôle de tête, il a des poils sur le corps mais pas sur la tête, tu peux le voir là par exemple : https://www.google.fr/search?q=BFL&espv=2&biw=1920&bih=955&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=IxqEVO7SDsr7ULrYgfgP&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=blue+faced+leicester

      Supprimer
    2. Merci pour le lien ! Effectivement, il a une drôle de tête ce mouton. Et je suis contente de lire le filage dans le texte !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. ahh ouich ! le dégradé de couleurs, j'adore !!!!
    Avec toutes ces fibres toutes douces ça doit être rudement agréable à filer. vivement ton fil pour voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis un peu restée sur ma faim figure-toi. J'attends de voir le jour pour vous faire des photos. Là c'est juste impossible...

      Supprimer
  3. Les couleurs de ta nappe d'essai sont tout simplement à croquer. Si j'ai bien compris, tu as utilisé le service "cardage" de W of W ? J'avais déjà testé le service "mélange en rubans" avec succès et justement, j'étais bien curieuse de leur nouveauté ... Très bonne journée à toi ! Feedautomne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis un peu déçue du résultat. il faut que je fasse d'autres essais et d'autres mélanges de matières. J'essaierai la prochaine fois un mélange en rubans mais ce qui m'a décidée cette fois-ci c'était l'idée de teindre une nappe, et pas un ruban...

      Supprimer