samedi 3 août 2013

La vie en bleu indigo

Le bleu a toujours fasciné les teinturiers... et je confirme, c'est ...magique !
J'ai fini par réussir à monter une cuve d'indigo, sans suivre la recette au sucre (j'ai échoué avec celle-là, l'indigo ne s'étant pas bien dissous...) J'ai donc repris mes gants et racheté quelques ingrédients plus chimiques et cette fois j'ai réussi. 
Le bain est loin d'être épuisé et j'ai passé au bleu un peu tout ce que j'avais sous la main, y compris ma serviette coton et lin filée, tissée et dorénavant teinte à la main...
Mais ce qui est fascinant dans ce bleu c'est que le bain de teinture est jaunâtre, et le bleu n'apparaît qu'en sortant les fibres à l'air... Et je me demande à chaque fois comment les premiers teinturiers ont réussi à produire ce bleu car ça me semble difficile de trouver la recette par hasard !! 





2 commentaires :

  1. Toute cette cuisine m'impressionne. Que c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le résultat est impressionnant c'est clair, mais finalement ça n'est pas si difficile que ça à mettre en oeuvre... il faut juste avoir un peu de temps devant soi ...

      Supprimer