dimanche 29 novembre 2015

Gardes des traces #2 : Journal de filage



Ou comment changer d'avis (encore, oui je sais, encore...)
Tu te souviens quand j'avais décidé de commencer un journal de filage avec des échantillons ? J'avais tout expliqué . C'était en février dernier.
Depuis, je me suis inscrite à un stage Fiberygoodness qui tourne autour du journal de filage et du coup mon idée initiale a évolué. 
Dans ce stage, nous sommes invités à créer un journal de filage autour de 7 fils qui seront produits pendant la durée du stage. 
La question qui se pose préalablement sur le type de journal c'est qu'y consigner ? En fait, tout ce qu'on veut, ça va de l'inspiration initiale, le travail sur les couleurs, jusqu'à la longueur, le poids ou le type de retord... ça, c'est le côté archiviste comme elles disent... on peut y mettre aussi toutes les réflexions sur ce que le filage nous apporte en terme de sensations, ou toutes les idées ou les envies que cela fait naître en nous et ça, c'est le côté philosophe.
Comme j'ai commencé à réfléchir sur la nature de mon journal, je me suis aussi rendue compte que celui que j'avais commencé ne me convenait plus, et que j'avais finalement plus de choses à raconter sur chacun de mes fils. 
Alors voilà, je suis passée de ceci :

A cela :





Visuellement je trouve que c'est plus joli, j'ai plus de place pour raconter la petite histoire du fil, sa composition (quand je m'en souviens), où et quand j'ai acheté les fibres, ce que le fil est devenu etc..., l'échantillon est plus épanoui, et n'est plus emmêlé avec son voisin... J'ai gardé le même grand cahier, mais j'ai épaissi les pages en les collant pour que le papier ait plus de tenue avec le poids des échantillons. 
Je pense que les histoires des prochains fils seront plus étoffées, j'essaierai aussi de garder un peu de la tresse ou de la nappe initiale... ou alors il me faudrait faire des pages spéciales fibres, avec touffe de poils et sensations au filage pour garder mémoire de tout ça... Avec la photo du bestiau en prime ce serait sympa ! bon.. mais c'est pas gagné, je le reconnais !!

En parlant de boulot, faut que j'te parle de mon cadeau d'anniv' ! Je suis en train de ressortir tous les bouts de toison que j'ai dans mon atelier pour les passer dans mes nouveaux outils !! :p

A bientôt, bon dimanche ! 

4 commentaires :

  1. RRroooohhhh c'est beau :-) ll va prendre un volume incroyable ce journal de filage !! Une bonne grosse baleine.

    RépondreSupprimer