dimanche 13 novembre 2011

Ratages ?

Depuis le début du mois, je rate toutes mes teintures.. J'ai commencé par rater celles avec le bois du Brésil et la bruyère, en fermentation, qui sont restées pâlottes, et puis vendredi, j'ai raté mes teintures vinaigre et micro-onde... Enfin je dis raté parce que je n'ai pas obtenu ce que je voulais... mais bon... ça fera probablement un truc sympa au final.
Alors j'avais envie de marron. Un marron chocolat. J'ai donc teint une mèche que Sandrine nous a offerte à la rencontre, un mélange de mérinos et soie. J'ai dû mettre trop de bleu dans mon mélange qui a donné une sorte de marron bleuté... mais la soie a bien pris le marron et forme un veinage comme du bois. C'est vachement joli mais c'est pas du tout ce que je voulais. Sur la même photo, du teeswater, un mouton à cheveux longs encore, je voulais un bleu mais là au contraire ma pointe de rouge devait être trop dosée, et j'ai eu du violet (qui est joli au demeurant mais bon...)


 Ensuite, j'ai voulu teindre de l'angora. Je ne connaissais pas du tout cette fibre tellement douce, un vrai nuage que j'ai reçu cette semaine. J'en avais commandé un peu il y a quelques temps mais déjà peignée et je n'ai pas encore eu un moment pour y regarder. Donc là, un paquet de nuage en vrac. Essai de teinture alimentaire jaune... J'ai de l'angora beurre frais. C'est très joli mais alors l'angora, c'est super imperméable à l'eau ! Quelle galère pour le mouiller!! Du coup la teinture n'a pas pris partout pareil... C'est pas grave c'est pas mal quand même!
Et puis alors en dessous, je ne sais pas ce que j'ai boutiqué avec mon mélange de couleurs, je voulais une sorte de vert anis, un vert tirant bien sur le jaune. Bah j'ai dû mettre trop de bleu parce que mon vert est plutôt menthe. C'est très frais certes, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais. C'est une mèche de Shetland, une fibre délicieusement douce et gonflante, je sens que je vais aimer la filer! bref, j'ai 125 grammes d'un vert-bleu... bof...
 Et le clou du clou, pffff, mes fermentations ont foiré comme on dit, voici donc en haut la bruyère, qui a donné un jaune pâle, et le bois du Brésil qui a donné un rose poudré. C'est très très joli,ce sont des couleurs très délicates, je pourrais faire un ptit pull pour une danseuse, mais ça aurait dû donner ces couleurs seulement en fin de bain, alors que c'était le premier. Bref ! Va bien falloir que je fasse avec!

4 commentaires :

  1. hummm quel dommage ces déceptions, mais les résultats sont encore très largement corrects :) (même si non conformes à tes attentes) ... je viens de commander un set de colorants alimentaires mais j'ai bien la trouille de tout cochonner ma jolie laine ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci miss Pepita ! Bah oui on n'obtient pas toujours les résultats prévus... C'est pas très grave, juste un peu rageant !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée pour toi. Ce n'est jamais agréable de ne pas obtenir le résultat escompté, mais je trouve les teintes très jolies. Moi qui n'y connait rien, tes laines et tes couleurs me font rêver!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aozora, j'apporterai de la matière la prochaine fois qu'on se verra !

    RépondreSupprimer