jeudi 24 février 2011

Vacances laineuses

Je suis en vacances depuis mardi soir! Et depuis mardi soir je ne pense que fibre, teinte, torsion, roue, tension, épaisseur, couleurs ! Une vraie obsession ! Je comprends mieux les filles qui se sont prises au jeu! 
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je reprends :
J'ai reçu le fameux fuseau turc et le paquet de 500 grammes de fibre blanche la semaine dernière. J'attendais avec impatience les vacances pour pouvoir expérimenter le maniement du machin et de la fibre. J'avais aussi commandé un pack de base de teintures pour laine (bleu, rouge et jaune).
j'ai donc commencé par tordre sur le fuseau, de la fibre blanche, que j'ai ensuite tendue, puis teinte. (Puis je l'ai repassée au fuseau pour accentuer la torsion alors qu'elle était encore un peu humide). Du coup j'ai une bobine de spaghetti colorés. Le fil est dense, pas du tout élastique et un peu gros. Mais c'est un premier fil! Voyez vous-même :

  Donc ça c'était la première étape.
Hier, à force de regarder les Ravelry des copinautes qui font des fils de la mort qui tue avec des rouets, j'ai fini par aller voir sur le bon coin voir s'il n'y avait pas des annonces de rouets qui trainaient (un rouet, je ne sais pas si vous savez, mais ça coûte au bas mot 300 euros!). Bref, environ deux heures plus tard, j'avais un vieux rouet pour 30 euros dans le coffre de ma voiture... (Une dame à coté de Rochefort vendait celui que sa maman avait eu de sa mère ou grand-mère...) Un vieux machin quoi ! :
 Rentrés à la maison avec le bazar, toute excitée de savoir si on allait pouvoir en faire quelque chose, après avoir regardé comment ça marchait, vu qu'on pouvait y faire différents réglages, et modifié quelques petites choses, et bien ma foi, j'ai pédalé et j'ai obtenu ça :
 Les couleurs sont moins intenses que sur la première pelote parce que j'ai teint la fibre avant de la filer, du coup ça l'a réparti différemment dans la masse, et au filage les couleurs se mélangent beaucoup plus. Mais au départ c'était les mêmes bains (violet et vert). Et puis il y a des tortillons parce que j'ai du mal à trouver la bonne vitesse de croisière que ce vieux rouet, qui parfois peut s'emballer ou se mettre à tourner dans le mauvais sens (le bras est capricieux).
Bref, tout ça est totalement addictif, y'a plusieurs choses qui entrent en compte : les couleurs d'abord, parce que teindre c'est aller à l'aventure et se laisser surprendre par ce qu'on obtient. Et puis il y a la matière qu'on transforme, qu'on voit changer d'aspect, se mélanger, s'accrocher etc...
Bref, en avant vers de nouvelles aventures !

2 commentaires :

  1. ça alors un rouet? moi des fois on me prend pour une extra terrestre avec mon pain et mes yaourt maisons, mais alors toi tu me bats! héhé... tiens d'ailleurs tu m'a donné envie de faire des pâtes fraiches miam

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'en rêve d'un rouet ! mais il faut savoir le choisir, pour qu'il puisse fonctionner ;-)

    RépondreSupprimer